"Le Domaine de l'Espitalet"


Carcassonne et le Canal du Midi

Deux sites classés "Patrimoine Culturel Mondial"

Carcassonne, actuelle préfecture du département, fut la plus puissante citadelle médiévale du Midi.

Cet ensemble architectural incarne aujourd'hui la forteresse moyenâgeuse type.

La légende de Dame Carcas

La ville était en ce temps assiégée depuis 5 ans par les troupes de Charlemagne et les vivres manquaient totalement. Il resta pourtant une truie, et dame Carcas décida de la gaver avec les derniers grains. Puis, du haut des remparts, elle jeta l'animal sur les assiégeants stupéfaits,qui, sacrifiant la bête, la trouvèrent gorgée de blé. Alors qu'ils croyaient les habitants réduits à la famine, ceux-ci pouvaient se permettre de gaspiller la nourriture! Découragé, Charlemagne leva le camp. Dame Carcas fit alors sonner les trompes pour célébrer son triomphe.

"Carcas sonne", criaient les assiégés dans l'enthousiasme de la victoire.

 
Restauré entre 1852 et 1879 par Viollet-le-Duc, la "Cieutat" fût classée en 1997 "Patrimoine Culturel Mondial" par l'UNESCO.

La place Marcou

dans la Cité médiévale

On ne saurait pour autant négliger la ville basse, sur la rive gauche de l'Aude, reliée à la vieille cité par le pont vieux.

La ville est une création du roi Saint-Louis, une de ces bastides qu'on érigeait aux confins du royaume. La ville basse est devenue au XVIIe siècle un centre urbain d'importance régionale, grâce notamment à l'ouverture du Canal du Midi.

A voir dans la ville-basse:

Les hôtels particuliers avec la maison de Montmorency (125, rue Trivalle) dont la façade porte des pans de bois sculptés de la Renaissance, la maison dite du Sénéchal (70, rue Aimé Ramond) et sa façade du XIVe siècle, la place Carnot avec la fontaine Neptune, de Barata, le portail des Jacobins (XIVe siècle) contre les murs de l'enceinte, la cathédrale Saint-Michel du XIVe siècle de style gothique-languedocien, rue Voltaire.

A voir dans la Cité médiévale:

La basilique Saint-Nazaire (XIe-XIVe siècle) avec la pierre tombale de Simon de Montfort et l'un des orgues les plus anciens du Sud de la France, les restes de l'ancienne muraille du IVe siècle dans les lices basses, la porte narbonnaise de la fin du XIIIe siècle ainsi que le château comtal du XIIe siècle.

Le Canal de la Robine relie Narbonne au Canal du Midi

En 1996, le Canal du Midi fut classé "Patrimoine Culturel Mondial" par l'UNESCO.

Il fut construit par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle pour favoriser le commerce dans une région pauvre en voies de communication. Deux siècles plus tard, le train aura raison des péniches.

Aujourd'hui, le canal est rendu à la nature et ses amoureux. Suivre son cours en bâteau ou emprunter à pied ou en vélo ses berges ombragées permet de découvrir un étrange univers, à la fois hors du temps et du monde mais en même temps intimement mêlé à son environnement.